Salut ! Moi, c’est Jordi 👋🏼  

Si tu es en train de lire cette page, c’est probablement que tu me connais grâce à ma chaîne YouTube et aux réseaux sociaux. Tu penses bien me connaître ?

Voici deux ou trois choses que tu ne savais probablement pas de moi :

Jordi Portes, professeur de français

🏉 Je suis un grand passionné de rugby 

J’ai pratiqué ce sport pendant toute mon adolescence et lorsque j’étais jeune adulte. Ce sport collectif m’a tout appris ou presque : la culture de l’engagement, l’esprit d’équipe, la prise de décision, la discipline, et la détermination. Hélas, je ne joue plus au rugby aujourd’hui (je n’ai plus 20 ans) mais je ne rate jamais un match du XV de France à la télé !

🛫🌏Dans ma vie, j’ai beaucoup voyagé

Je suis né à Paris mais j’ai très souvent déménagé : Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Toulon, Nice ou bien encore sur l’île de Tahiti ! J’ai aussi habité à l’étranger : à Cadix, dans le sud de l’Espagne et à Caracas, la capitale du Venezuela. 

Actuellement, j’habite à Toulouse, ville du Sud-Ouest de la France. Lorsqu’on me demande d’où je viens : je ne sais jamais quoi répondre 🤷🏻‍♂️. 

🙃Je suis très «tête en l’air» !

Je perds toujours mes clés et mes papiers importants ! Quand j’étais au collège, mes maladresses faisaient toujours rire mes camarades de classe (un peu moins mes profs). C’est la raison pour laquelle aujourd’hui j’aime que les choses soient très organisées autour de moi. J’ai besoin de cette organisation pour donner le meilleur de moi-même. Maintenant, les gens disent de moi que je suis très carré (parfois à l’extrême).

« Enseigner, ce n’est pas remplir un vase mais allumer un feu 🔥 ! »

François Rabelais, écrivain français

🌟Ma grande révélation :

Mon premier cours de français ! Alors que j’habitais au Venezuela, un soir j’ai reçu un appel téléphonique pour remplacer un professeur de français. Le cours avait lieu le lendemain matin. Quand je suis rentré dans la salle de classe, personne ne m’avait coaché (Oui, cet institut n’était pas très sérieux !), il y avait 35 élèves en face de moi et le cours durait 4 heures ! A la fin du cours, je me suis dit «J’ai adoré cette expérience, et c’est le métier que je veux faire pour le reste de ma vie ! ».

👨🏻‍👩🏾‍👧🏽‍👧🏽 Papa d’une famille bilingue

Dans la vie, je suis marié à une Vénézuélienne et je suis un heureux papa d’une famille bilingue et biculturelle. A la maison, ma femme et moi, nous parlons les deux langues aux enfants : l’espagnol et le français.

📹 Ma première vidéo ?

Je te l’ai dit, j’aime que les choses soient carrées autour de moi. Ainsi, chaque lundi matin j’envoyais par email à mes élèves un plan de travail et de progression extrêmement détaillé sur lequel figuraient les objectifs de cours, les points que nous allions aborder en classe. Je joignais toujours à ce plan de travail des petites vidéos explicatives sur des points de grammaire du français. Au bout de quelques temps, je me suis rendu compte que les élèves partageaient ces vidéos avec les élèves des autres classes. Ils m’ont conseillé de les mettre sur YouTube. La première vidéo que j’ai postée a été vue des milliers fois en quelques heures à peine ! Je trouvais ça complètement fou ! 

📱 Un vrai technophile 

J’adore utiliser les nouvelles technologies dans ma salle de classe ! Je pense qu’elles peuvent  vraiment aider les élèves qui apprennent le français

Ce que pense la communauté du French Club !

« Les professeurs ouvrent la porte, mais vous devez entrer par vous-même. »

Proverbe chinois